dinsdag 8 januari 2013

Klank/kleuren - synesthesie

Hemsterhuis leed aan, of moeten we zeggen: onderging een vorm van synesthesie. Synesthesie is een vermenging van zintuigen,  waarbij ervaringen van het ene zintuig parallel ook gewaarwordingen van een andere zintuig oproepen. Voor Hemsterhuis was het een synesthesie van klank en kleur. Hij beschrijft zijn ervaringen in een brief aan prinses Gallitzin, gedateerd 17 maart 1783:

Voici de quoi il s’agit depuis le berceau: depuis que j’ai commencé à epeller jusqu’à l’heure que je vous parle, je n’ai jamais prononcé l’a sans avoir une idée ou la sensation d’un beau rouge, jamais le e sans celle d’un blanc de lait donnant un peu sur le bleu, jamais le i sans celle d’un noir parfait, jamais le o sans celle d’un blanc tout autre que celui de l’e et qui me paroit donner un peu sur la couleur de la crème; ou pour mieux dechiffrer la difference singuliere entre ces deux blancs, je devrois dire qu’ils different comme un ton quelconque de son octave. Jamais l’u sans celle d’un jaune parfait, jamais le eu sans celle d’un jaune pale, d’un jaune mêlé de blanc, donnant un peu sur le verd, jamais le ai sans celle d’un brun, c’est à dire du rouge et du noir ensemble; enfin, il n’y a pas un seul diphtonge dont je ne sent pas la couleur, melangée des couleurs qui dans ma pauvre tête sont attachées aux voyelles qui le composent. Il en derive un effet très singulier. Il y a des vers ou des phrases qui ont pour moi des charmes indicibles, presque independanment de leur sôns. Par exemple le vers d’Ovide que j’ai mis à la fin de la Lettre sur les Desirs est de ce nombre:
   –   –   –   Oraque tandem
   Ore suo non falsa premit,
Sans penser à Pygmalion ou à sa maitresse, c’est à dire independanment de ce charmant tableau, independanment même de la belle mesure, ce vers me donne une sensation coloriée, me paroit un bouquet de fleurs de differentes couleurs, qui en tant que couleurs seroient grouppées de la façon la plus heureuse.

Zie: Hemsterhuis, Ma toute chère Diotime 1783, lettre 4.21.
Voorts: Nederlandse Synesthesie Pagina